Pèlerinage de la communauté de Saint-Paul à Chartres le 30 avril 2016


Après Lisieux 2015 (et l’année de fête des 50 ans de l’église), petits et grands de la communauté chrétienne de Saint-Paul d’Ambourget, avec tous leurs amis, se font pèlerins de Chartres : samedi 30 avril 2016…

La cathédrale de Chartres est un grand livre d’images de pierre ou de lumière, que chacun[e], petits ou grands, peut lire à sa façon. Comme tous les livres, il y a plusieurs lectures possibles, soit avec un regard « profane », loin de s’imaginer ce que représentent toutes ces sculptures, gravures, vitraux ou peintures, soit avec un certain regard « d’initié » qui nous révèle ce que les imagiers ont voulu exprimer, qui nous amène à lire autrement le message de ce magnifique vaisseau de pierre.

Ce monument où l’iconographique chrétienne rayonne de toutes parts est une véritable Bible ouverte pour qui sait la lire, et … pour qui connaît la Bible. Des groupes de croyants et même des martyrs ont certainement précédé à Chartres l’installation d’une église institutionnelle dont les premiers évêques ne sont pas apparus avant le 4ème siècle, tel ce Gantaume accueillant le grand Saint-Martin dont la venue paraît bien attestée vers la fin de cette époque.

Les paroisses naissantes durent longtemps faire face aux invasions germaniques aux 5ème et 6ème siècles, nordiques jusqu’au 10ème siècle… Avec l’évêque Ganselme (an 911), l’Église affirme progressivement sa prépondérance.

Progressivement, l’action de grands évêques comme Fulbert, témoigne dès le début du second millénaire d’un humanisme et d’une volonté d’enseigner. « L’École de Chartres » fut un temps considérée comme un haut lieu de l’esprit.

Le pèlerinage dans les grandes lignes…

  • Trajet Aulnay-Chartres en car (aller et retour) : rendez-vous à 6h30 devant Saint-Paul, retour vers 20h00.

  • Apporter un repas froid pour le repas commun du midi.

  • Inscriptions au plus tard le 10 avril 2016.

  • Tout enfant vient avec un adulte responsable.

  • Verser 35 € par personne (transport, animation…), 20 € pour les enfants de moins de 12 ans.

Pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquez ici


© Église Catholique à Aulnay-sous-bois (93600). Tous droits réservés