Grand rassemblement national de la JOC le 15 avril


Samedi 15 avril, une vingtaine de jeunes d’Aulnay et Sevran participeront au grand rassemblement national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne à Paris – La Villette.

En novembre, les jeunes de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) ont enquêté, donnant la parole aux 15-30 ans sur leurs conditions de vie face au travail : 35% sont en dessous du seuil de pauvreté et perçoivent moins de 900 euros de ressources mensuelles, 21% sont privés d’emploi, 22 % sont sous contrats précaires (CDD, intérim, vacataires…).

Dans les deux équipes JOC qui vivent à Aulnay, chacun est en lien avec au moins une personne touchée par le travail non digne (parent à la recherche d’emploi ou en intérim, connaissance, frère en précarité…). Motivés et engagés, ils pensent que le travail digne, c’est lorsqu’au travail fourni correspond la rémunération qui permet de s’épanouir ; c’est être payé raisonnablement, être respecté et respecter les autres. « Jeunes privés d’emplois dignes… Nous ne sommes rien ! Soyons tout ! », dit leur slogan.

Le pape François les rejoint : « Dans un monde où les jeunes ne trouvent pas de travail… ce monde n’a pas d’avenir. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas de dignité ! » Avec leur Rassemblement National, les jeunes vivront la victoire pascale en affirmant « qu’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu… »

Samedi 15 avril, 15 000 jocistes fêteront à Paris – La Villette les 90 ans de ce mouvement d’Église. Une vingtaine d’entre eux seront d’Aulnay. Ils proposent aux décideurs politiques et aux associations des améliorations pour construire une société plus juste où les jeunes ont leur place. Un grand partage interreligieux est suivi d’un concert. Pour y participer, renseignements sur le site de la JOC !


© Église Catholique à Aulnay-sous-bois (93600). Tous droits réservés