La Nuit des églises


3e édition de la Nuit des églises le 2 juillet 2017

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…

Une constatation

Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg, sont trop souvent aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe implanté dans son terroir. Mais les chrétiens qui vivent à l’ombre de ces églises, parfois peu nombreux localement, peuvent-ils se contenter de cette situation ? N’y-a-t-il vraiment rien à faire ?

Une intuition

Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives ex voto. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent. Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il s’agit de revêtir de sens ce qui semble l’avoir perdu. Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations avec des artistes mais aussi avec les élus ou les responsables d’associations culturelles, des chrétiens qui aiment leur églises.

Une proposition

Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir largement leurs portes jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des églises.

Leur faire découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité lieu – la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Franchir un seuil

Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un seuil se franchit dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant.

Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une grande imagination pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : animation spirituelle, mise en valeur artistique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques…

Souvent, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être.

En sortant de l’église, les chrétiens sont invités à franchir le seuil de rencontre, du dialogue et du partage.

2ème nuit des églises le 2 juillet 2016 à Saint-Sulpice

Une bonne partie de la nuit, avec plus de 600 autres églises en France, la Nuit des églises 2016 offrira le samedi 2 juillet prochain des propositions d’animation spirituelles et artistiques uniques s’adressant autant aux croyants qu’aux non ou autrement croyants. Cette manifestation se vit avec l’appui de la communauté chrétienne locale. Elle veut promouvoir le patrimoine artistique et culturel de l’église Saint-Sulpice (12ème siècle), en respectant le caractère sacré de ce lieu ouvert à un horaire inhabituel…

Au programme :

À 18h30 Culte De 19h30 à 23h30 Veillée concert en images et en musique De 18h30 à 23h30 Expositions. Peinture de l’APSA, Les vitraux par le CAHRA, Présentation d’objets d’art sacré De 18h30 à 23h30 Musiques. Octuor francilien à vent sous la direction musicale de Monsieur Salaberry, Chorale polonaise dirigée par Bogdan Zadlo, Concert d’orgue par Guy Lhommet (titulaire de l’orgue de Saint-Sulpice) et de flûte par Maryvonne Ghidelli De 18h30 à 23h30 Contes et récits Jonas et le gros poisson, Le père et ses deux fils De 18h30 à 23h30 Projections. Saint-Sulpice : hier et toujours, Visite guidée de l’atelier de restauration d’un tableau

Pour voir le flyer, cliquez ici

Fêtez la Nuit des églises le samedi 4 Juillet 2015 à Saint-Sulpice !

L’Équipe d’Animation Paroissiale de la Paroisse Saint-Sulpice, et la revue Narthex (1) présentent :

LA NUIT DES ÉGLISES 2015

Samedi 4 juillet 2015 de 18h30 à 00h00

église Saint-Sulpice d’Aulnay-sous-Bois (place de l’église / parvis Jean-Paul II – 93600 Aulnay-sous-Bois)

Une bonne partie de la nuit, avec plus de 600 autres églises en France, la Nuit des églises offre des propositions d’animation spirituelles et artistiques, en s’adressant autant aux croyants qu’aux non ou autrement croyants. Cette manifestation se vit avec l’appui de la communauté chrétienne locale. Elle veut promouvoir le patrimoine artistique et culturel de l’église Saint-Sulpice (12ème siècle), en respectant le caractère sacré de ce lieu ouvert à un horaire inhabituel…

Au programme…
  • 18h30: Messe du 14ème dimanche de l’année Marc.

  • 20h00: Productions artistiques toutes les 30 minutes, avec :

  • le groupe vocal Ma Voix,

  • le cycle biblique de Joseph et ses frères,

  • l’organiste Guy Lhommet (titulaire de l’orgue de Saint-Sulpice),

  • l’octuor à vents du Conservatoire d’Aulnay,

  • les découvertes culturelles de l’église…

  • 23h30: Prière et adoration eucharistique (fin à 00h00).

Renseignements auprès de la Paroisse Saint-Sulpice au 01.48.66.64.72.

(1) Narthex est une revue culturelle ‘’bi-média’’ (Site internet & publications papier) du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France, et dédiée aux arts sacrés, au patrimoine principalement religieux et à la création contemporaine.

Retour sur l'édition 2015 :

C’était une première édition à Aulnay-sous-Bois, mais sans doute pas la dernière ! Ce samedi 4 juillet 2015, l’église du Vieux-Pays dont les premières pierres furent posées à la fin du XIème siècle a ouvert ses portes à un horaire inhabituel. Entre 18h30 et minuit, environ 300 personnes sont passées, curieuses ou intéressées, pour une partie, des fois pour un moment précis, ou simplement pour découvrir l’église Saint-Sulpice.


© Église Catholique à Aulnay-sous-bois (93600). Tous droits réservés