Prières de Miséricorde

Faisons nôtres ces paroles de l’Abbé Pierre, pleines d’espérance pour un monde meilleur, pour un monde de miséricorde. Elles ont été lues le 14 août 2016, pendant le Pardon de Notre-Dame de la Clarté à Perros-Guirec, Côtes d’Armor, devant une assemblée d’environ un millier de personnes…

Je continuerai de croire

Je continuerai à croire, même si tout le monde perd espoir. Je continuerai à aimer, même si les autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si les autres détruisent. Je continuerai à parler de paix, même au milieu d’une guerre. Je continuerai à illuminer, même au milieu de l’obscurité. Je continuerai à semer, même si les autres piétinent la récolte. Je continuerai à crier, même si les autres se taisent. Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes. Et j’essaierai d’apporter le soulagement, quand on me montrera la douleur. Et j’offrirai des motifs de joie, là où il n’y a que tristesse. Et j’inviterai à marcher celui qui a décidé de s’arrêter. Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés. J’envelopperai ceux qui se sentent abandonnés. Car au milieu de la désolation, il y aura toujours un enfant qui nous regardera.

Abbé Pierre

Aide-moi, Seigneur

Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d’après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j’aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et, remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. (…)

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain

Prière de Sainte-Faustine

Du 29 février au 4 mars 2016, 250 pèlerins du diocèse sont allés à Rome et ont récité cette prière du Jubilé en traversant la place Saint-Pierre avant de franchir la Porte Sainte.

Prière du Jubilé

Seigneur Jésus-Christ, Toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père Céleste, et nous as dit que te voir, c’est Le voir, montre-nous ton visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, Et promis le paradis au larron repenti. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu !

Tu as le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : Fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : Fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé et pardonné par Dieu. Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la Bonne Nouvelle, aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouvent la vue.

Nous te la demandons par Marie, Mère de la Miséricorde, à Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.

Pour méditer et prier avec l’hymne officiel de l’Année de la Miséricorde

En voici les paroles :

Misericordes sicut Pater! Misericordes sicut Pater! (Luc 6,36) - devise du Jubilé

1. Rendons grâce au Père, car Il est bon in aeternum misericordia eius [cf. Ps 135/6]

Il créa le monde avec sagesse in aeternum misericordia eius

Il conduit Son peuple à travers l’histoire in aeternum misericordia eius

Il pardonne et accueille Ses enfants [cf. Lc 15] in aeternum misericordia eius

2. Rendons grâces au Fils, lumière des nations in aeternum misericordia eius

Il nous aima avec un cœur de chair [cf. Jn 15,12] in aeternum misericordia eius

tout vient de Lui, tout est à Lui in aeternum misericordia eius

ouvrons nos cœurs aux affamés et aux assoiffés [cf. Mt 25,31ss] in aeternum misericordia eius

Misericordes sicut Pater! Misericordes sicut Pater!

3. Demandons les sept dons de l’Esprit in aeternum misericordia eius

source de tous les biens, soulagement le plus doux in aeternum misericordia eius

réconfortés par Lui, offrons le réconfort [cf. Jn 15,26-­27] in aeternum misericordia eius

en toute occasion l’amour espère et persévère [cf. 1Cor 13,7] in aeternum misericordia eius