Envie de voir plus d'articles ? C'est par ici !

Témoignages de jeunes ayant participé au Frat 2016 à Lourdes


45 frateux de toutes les paroisses d’Aulnay-sous-Bois (Saint-Pierre, Saint-Sulpice, Saint-Joseph, Notre-Dame de la Compassion, Saint-Paul, Saint-Jean, Institution l’Espérance) ont rejoint les dix mille participants du 24 au 29 avril dernier à Lourdes… Ils vous proposent quelques échos de leur expérience dans la Foi !


« Certains ont été surpris de constater l’ambiance plutôt festive du lieu » – Onella

« Pendant quatre jours bien remplis, nous autres, jeunes d’Aulnay-sous-Bois avons eu l’opportunité de vivre la grande aventure qu’est le Fraternel 2016. Certains d’entre nous en étaient à leur deuxième Frat et les autres venaient à Lourdes pour la première fois. Cependant, malgré le fait que chacun ait vécu cette expérience de manière singulière, nous avons tous pu assister à des moments forts comme le sacrement des malades ou encore celui de la réconciliation. Durant ces quatre jours, nous avons pu faire des rencontres et partager notre Foi avec d’autres jeunes du même âge que nous par le biais de carrefours et de temps de paroles. Quelques uns d’entre nous pensaient trouver dans ce voyage un aspect très traditionnel et peu de la religion et ont été très surpris de constater l’ambiance plutôt festive du lieu où se déroulait les célébrations. D’autres ont soulignés avoir remarquée une bienveillance indéniable venant de la part des autres jeunes et une écoute très appuyée venant de l’équipe d’animation ainsi que des prêtres. De plus, le thème de l’année « la paix » a inspiré plusieurs jeunes et certains parlent de rechercher la paix intérieure après le pèlerinage et insistent sur le fait que ce voyage à Lourdes a changé leur vision sur diverses choses mais que désormais, ils se sentent plus proches de Dieu.


Tous les jeunes ont été très heureux de voir qu’ils étaient des milliers à être animés par cette Foi.


Une chose est sure, aucun de nous n’oubliera le Frat et chacun s’en rappellera et cela toute sa vie. D’où la devise qui a animé nos journées "Le Frat c’est pas fini, le Frat c’est pour la vie !". Nous tenons vivement à remercier les animateurs ainsi que tous ceux qui nous ont aidé pour parvenir à organiser ce voyage, pour avoir fait de nous une partie des 10 000 frateux présents et pour nous avoir donnée la chance de vivre ce grand moment. »


« Vivre ma Foi autrement ! » – Alexandrine

« Le Frat fut une expérience très agréable qui m’a permis de vivre ma Foi autrement. Ces 4 jours ont été merveilleux, l’ambiance géniale. La ville de Lourdes était magnifique et je tiens à remercier les organisateurs et tout particulièrement les chanteurs et la super équipe d’animation. Merci aussi aux animateurs d’Aulnay. »


« Je me suis posé des questions, mais maintenant je peux le dire: je suis chrétienne et fière de l’être » – Vinciane

« Avant de partir au Frat je me suis posé des questions sur ma religion et après l’avoir vécu je peux le dire : je suis chrétienne et je suis fière de l’être. Cette expérience m’a enrichi et m’a permis de mieux comprendre certaines choses. Je remercie tout le monde. »


« Tout le monde y est accueilli, peu importe son apparence » – François et Guillaume

« Lourdes est une grande famille chrétienne venant des 4 coins de France mais aussi d’ailleurs. Cet endroit regroupe la joie et la bonne humeur. On a un beau paysage, mais aussi une grande et belle basilique. C’est un endroit pour louer le Seigneur de la plus merveilleuse des façons. Tout le monde y est accueilli, peu importe son apparence. On y trouve des personnes sympathiques et accueillantes. C’est une grande et belle aventure ! »


« Tous unis pour une chose: Jésus » – Mathieu

« Aller au Frat de Lourdes a été une expérience formidable, le nombre des personnes présentes dans les lieux saints, tous pour une chose : Jésus ; tous unis pour lui, le partage, les témoignages, les rassemblements de pèlerins venus prier. »


« Sur place, la ville était animée et dynamique » – Thibault

« Le Frat de Lourdes a été une superbe expérience pour moi. Cela m’a permis de changer d’air et de me dépayser. Sur place la ville était animée, dynamique ce qui permettait de rester dans la joie. L’organisation était juste au top avec des ateliers divers et des messes rythmées. Je ne retiens que des bons souvenirs de ce Frat 2016 ! »


« Un sentiment de joie émane de chaque frateux » – Guillaume

« Le Frat est un rassemblement génial. Les moments que j’ai préférés sont ceux passés sous la basilique Pie X. Tout le monde chante et frappe des mains à chaque chant. Un sentiment de joie émane de chaque frateux. Les carrefours sont eux aussi intéressants. On écoute, discute, réagit sur ce que les autres disent. C’est très instructif. Enfin le Frat permet de prier autrement pendant 4 jours : on en revient fatigué mais heureux ! »


« Une nouvelle manière de prier: au lieu d’être silencieux, il fallait faire du bruit » – Jeffrey

« Ce fut une très belle expérience. La découverte d’une nouvelle manière de prier. Une expérience complémentaire de celle de Taizé où on nous demandait d’être silencieux, alors qu’à Lourdes il fallait faire du bruit. »


« Je souhaiterai vraiment le refaire ! » – Arnold

« Ce que j’ai vécu à Lourdes n’est pas trop descriptible. Il faut le vivre pour le comprendre. C’était très bien, l’une des meilleures choses que j’ai faite dans ma vie, avec la retraite de Confirmation à Taizé. Je souhaiterai vraiment par la suite le ou les refaire car j’ai vécu de bons moments. Je me suis confessé pour la première fois, j’ai appris à prier et comprendre ma religion. J’ai fait des rencontres extraordinaires avec de bonnes personnes. »


« J’ai encore plus confiance en moi et en ma Foi » – Chloé

« Pour moi Lourdes a été une grande expérience car je ne connaissais pas du tout ce lieu, bien que j’en avais entendu parler plusieurs fois. C’était une grande joie de participer à ce Frat qui m’a beaucoup ému, qui m’a rendu plus souriante avec une bonne joie de vivre et une nouvelle mentalité. J’ai encore plus confiance en moi et en ma Foi. Lourdes est un lieu de paix. A partir du moment où nous sommes tous là-bas, nous sommes tous frères et sœurs. Le Frat c’est génial, on s’amuse, on rigole, on s’ambiance avec d’autres groupes et j’adore cela. Le Frat c’est pour la vie. »


« Des moments qui nous suivent dans notre chemin de Foi » – Mathilde

« Le Frat a été pour moi un vrai moment de partage et de prière qui m’a permis de me recentrer sur ma Foi, sur Jésus et sur la Sainte-Vierge Marie. La vie à 10 000 pendant 4 jours a été riche en émotions, notamment lors du sacrement des malades reçu par les frateux qui l’ont demandé. Les témoignages des jeunes et des prêtres m’ont touchée et fait réfléchir sur ma vie et sur ma relation avec Dieu. Comme on dit au Frat « Le Frat c’est pas fini, le Frat c’est pour la vie ». Les chants et les prières nous suivent dans notre chemin de Foi et nous permettent d’avancer. »

Envie de voir plus d'articles ? C'est par ici !

Rechercher par Tags

Catégories

Articles récents