Lancement de la campagne du Denier de l’Église 2017

Vous trouvez depuis quelques jours déjà, dans vos églises et vos boîtes aux lettres, une enveloppe consacrée à la campagne de collecte du Denier de l’Église 2017. Nous sommes tous invités à faire un don au Denier qui représente la principale ressource de nos communautés (l’Église ne perçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican). Le Denier est la contribution libre de chaque famille pour permettre la réalisation des activités de sa communauté (l’entretien des locaux, les travaux et les aménagements, le traitement des prêtres et des laïcs permanents…).

Et si les catholiques ne participaient plus au Denier de l’Église, que se passerait-il ?

Dans un premier temps, il serait possible, malgré leur utilité, de vendre quelques salles paroissiales, mais cela ne pourrait durer… Très vite, il faudrait demander aux prêtres de moins de 65 ans de trouver un travail salarié. Les prêtres seraient moins disponibles, moins présents mais, si tel est le désir que les catholiques expriment en désertant le Denier de l’Église, pourquoi pas ? À vous de choisir : voulez-vous des prêtres présents à chaque instant pour illuminer chaque moment de vie ? Participer au Denier de l’Église, c’est répondre positivement à cette question !

+ Pascal Delannoy Évêque de Saint-Denis-en-France

Grâce à vous, nous illuminons chaque moment de vie. Si l’Église peut tant vous donner, c’est aussi grâce au Denier

Mon don au Denier de l’Église permet aux prêtres de poursuivre leur mission : écoute et soutien de la communauté chrétienne ou des personnes en recherche, célébration d’un baptême ou d’un mariage, accueil des familles en deuil lors d’obsèques… Le prêtre, homme de la parole de Dieu, est au service de tous pour faire connaître la vérité de l’Évangile. Cette mission exigeante, il la vit tous les jours. Faire un don au Denier de l’Église, c’est donner aux prêtres les moyens matériels de consacrer tout leur temps à cette mission.

Mon don au Denier de l’Église permet aux laïcs de poursuivre leur mission : au service des enfants, des jeunes, des adultes, des malades, des aînés… dans le diocèse, dans les paroisses, au sein des mouvements et des aumôneries. Un laïc en mission pastorale n’est pas recruté, mais appelé par l’évêque. Cette mission d’Église est menée en collaboration avec les prêtres et les diacres dans le secteur où il est envoyé. Faire un don au Denier de l’Église, c’est permettre d’assurer leur rémunération.

Grâce à vous, nous sommes présents à chaque instant

… pour le baptême d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte, pour le catéchisme, un mariage, pour célébrer la messe en semaine ou le dimanche selon les possibilités,

...dans le partage et la solidarité, lors des funérailles pour accompagner les familles… dans les joies comme dans les peines, l’Église est à votre écoute et au service de l’Évangile de Jésus Christ !

Alors comment donner ?

Voici 3 bons moyens d’utiliser l’enveloppe T et le coupon-réponse :

• PAR PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Le meilleur moyen d’aider financièrement votre paroisse tout au long de l’année. Téléchargez le bulletin de don ici

• PAR CHÈQUE

À l’ordre de l’A.D.S.D. suivi du nom de votre paroisse. Télécharger le bulletin de don ici

• EN ESPÈCES

Par un don d’argent dans l’enveloppe qui vous a été remise et que vous pourrez déposer dans le panier de quête du dimanche ou au presbytère.

Vous sélectionnez votre paroisse et payez avec votre carte bancaire : pratique, rapide, sécurisé.

Si vous êtes imposable, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don (dans la limite de 20% de vos revenus imposables). En cas de question, contactez votre paroisse !