Chanté Nwél 2017

Avec les antillais d’Aulnay et leurs amis, nous venons de vivre la 4ème édition de Chanté Nwèl, cette fois-ci à l’église du quartier du Galion et de la Rose des Vents : Saint-Jean d’Aulnay (93600). Environ 200 personnes se sont retrouvées pour ce rendez-vous désormais annuel organisé avec le relais des cantiques traditionnels et des tambours. La fraîcheur ambiante n’a pas empêché les participants de toutes générations, certains découvrant pour la première fois, d’apprécier la chaleur de la rencontre. Le temps de la veillée s’est prolongé tardivement et avec convivialité, avant une dernière prière.

Pour voir les photos de l'évènement, cliquez ici

Vous souhaitez regarder les éditions précédentes ? Les voici !

Chanté Nwel édition 2016 : pour voir les photos de l'évènement, cliquez ici

Pour la 3ème année consécutive, les antillais d’Aulnay ont organisé un Chanté Nwèl à Saint-Paul d’Ambourget, à Aulnay (93600). Dans cette église, les tambours et les voix ont animé une soirée qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Dans un tel rendez-vous, se mélangent le rythme et la danse, l’envie et la tradition de se retrouver ensemble quelles que soient les générations, et de chanter la venue de l’enfant de Noël avec des airs des Caraïbes. Chanté Nwèl c’est dire à son voisin, avec des refrains de fête : Allez mon voisin, tu viens aussi à la crèche ? Alors on raconte l’histoire de la douce nuit des anges qui ont visité le divin enfant et sa mère… En veillant ensemble, comme cela se passe dans les maisons des îles, c’est tout un peuple libéré qui forge son identité.

Chanté Nwel édition 2015 : pour voir les photos de l'évènement, cliquez ici

Pour la seconde année consécutive, les antillais d’Aulnay (93600) et leurs nombreux amis ont vécu un Chanté Nwèl. Il s’agit pour la communauté chrétienne, avec tous ses membres, de reprendre à son compte cette tradition familiale née durant les siècles d’esclavage dans les Caraïbes, de se réunir avec tous les voisins et amis présents pour passer un moment agréable autour de l’attente de la naissance de l’enfant Jésus. Ce 19 décembre 2015, à Saint-Paul (quartier Ambourget), la même tradition a été rendue vivante par les uns, découverte par d’autres…

Chanté Nwel édition 2014 : pour voir les photos de l'évènement, cliquez ici

Vendredi 19 décembre 2014 a eu lieu le 1er « Chanté Nwèl » à Saint-Paul. Comme le veut la tradition dans les Antilles françaises, nous nous sommes réunis pour chanter et danser les louanges au rythme des tambours dans la diversité intergénérationnelle autour d’un buffet très coloré, épicé et réjouissant. En effet, dans la grande salle, des chants glorieux ont résonné.

Un partage festif autour de dégustations dans la pure tradition antillaise attendait les très nombreux participants du « Chanté Nwèl » : une coutume ancestrale de voisinage que nous avons à cœur de transposer au sein de notre communauté aulnaysienne. Cette rencontre était un moment fort de la marche vers Noël.

De nombreux paroissiens de tous les lieux de culte d’Aulnay mais également des voisins du diocèse de toutes origines se sont réunis avec un seul but partager ce moment de fraternité en ce temps d’espérance et d’attente qu’est la nativité.

Les chants résonnants encore dans les têtes, c’est le moment de démarrer la préparation de la prochaine édition 2015 à laquelle nous vous attendons nombreux.

Christiane et Marie-Michelle