Plus de 300 personnes ont inauguré la Place Jean-Paul II
Le Parvis Jean Paul II a été inauguré le dimanche 15 Juin à 16h
par
M. Bruno BESCHIZZA Maire d’Aulnay-sous-Bois et le conseil municipal,
en présence de
Monseigneur Wieslaw LECHOWICZ évêque délégué auprès des émigrés polonais
Père Eugène DOUSSAL Vicaire général du diocèse de Saint-Denis-en-France
Père Chimel ERCHE Curé d’Aulnay-sous-Bois
Double manifestation, religieuse puis républicaine. La messe a été célébrée à 15h dans l’église du Centre ville, Saint-Sulpice.
De nombreux polonais se rassemblent à Aulnay-sous-Bois chaque dimanche, pour une célébration eucharistique dans leur langue, qu’ils habitent la ville ou au-delà. La figure de Jean-Paul II comptant énormément pour eux, ils sont à l’origine de cette demande… que le nom de leur pape préféré soit associé à une artère d’Aulnay-sous-Bois.
L’idée d’accoler ce nom connu universellement au-delà des frontières de l’Eglise catholique – non pas à une rue quelconque mais à une des places majeures de la ville – a fait son chemin. A cet endroit, se tient un marché important deux fois par semaine, au chevet de l’église historique Saint-Sulpice. Ainsi, dimanche 15 juin, a été dévoilée en présence du récent maire d’Aulnay-sous-Bois, M. Bruno Beschizza, et du vicaire général du diocèse, le père Eugène Doussal, une nouvelle plaque intitulée »Place de l’église – Parvis Jean-Paul II ».
Tout d’abord, avec une assemblée très fournie, la messe présidée par le père Eugène avec une dizaine de prêtres – ainsi que par Mgr Wieslaw Lechowicz, évêque délégué auprès des émigrés polonais – a été célébrée en l’honneur du tout nouveau saint Jean-Paul II. Puis, la cérémonie républicaine a rassemblé de nombreux aulnaysiens de toutes opinions et de toutes religions ou confessions. Dans leurs discours, le père Eugène a souligné la dimension humanitaire du pape polonais défenseur des Droits de l’Homme encore à défendre aujourd’hui, alors que Bruno Beschizza a insisté sur la dimension laïque du rassemblement du jour, où les religions dans une ville comme Aulnay-sous-Bois sont faites pour unir et non diviser.
Cette manifestation originale a rassemblé plusieurs centaines de personnes, le jour de la fête du quartier. Le guide spirituel que représente Jean-Paul II fait que les polonais comme l’ensemble des paroissiens originaires de nombreux pays, ont par leur présence manifesté toute leur joie de participer à cet événement.
Michel Erche, curé d’Aulnay-sous-Bois