Dimanche de la santé 2019

Ce dimanche 10 février est appelé le "dimanche de la santé".

À chaque messe a lieu la quête pour les Aumôneries d’Hôpitaux. À Aulnay, il existe une Aumônerie à l’Hôpital Ballanger.

Ci-dessous, une présentation suivie d’une réflexion et une prière pour ce dimanche de la santé…

Bon dimanche de la santé à toutes et tous !

L’Église universelle va vivre le 11 février 2019, la 27ème journée des malades voulue en son temps par Saint Jean Paul II. Le thème fixé par le pape François est cette année : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Chacun d’entre nous est invité à mesurer le don gratuit de Dieu dans sa vie et à le partager avec ceux qui sont marqués dans leur vie par la souffrance. Cette solidarité et cette générosité marque toutes nos œuvres de miséricorde, en particulier dans la présence aux personnes malades, handicapées et vieillissantes.

Depuis plusieurs années, les diocèses de France sont invités à mettre en œuvre, dans les communautés paroissiales, le dimanche de la santé (qui est toujours le dimanche le plus proche du 11 février… et cette année ce sera le 10 février). Ce dimanche permet des initiatives paroissiales qui mettent en valeur soit les malades, soit les soignants, soit les bénévoles, pour sensibiliser l’ensemble des chrétiens pratiquants à cette dimension essentielle de la vie de l’Église qui consiste à sortir de nos lieux de célébrations pour aller aux périphéries de la souffrance à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas (ou plus) participer activement aux célébrations.

Chaque année une équipe propose autour des textes de ce dimanche un axe de méditation et de réflexion qui alimente les équipes locales du service évangélique des malades (SEM). Le thème retenu cette année est « témoin d’une Bonne Nouvelle ». Tous ceux qui sont engagés dans cette mission ne viennent pas dire de « bonnes paroles rassurantes » pour conseiller ou consoler. Ils se souviennent que le baptême fait de chacun de nous le témoin d’une Bonne Nouvelle : le Christ mort et ressuscité qui est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28)

Père Jean-Marie Onfray, Directeur adjoint du pôle Santé de la CEF