Éveil à la foi

ÉVEIL À LA FOI

Avant la Catéchèse, il est fait appel aux sens (savourer, sentir…) des 4-7 ans. En se basant sur la foi, ils se retrouvent de 1 à 3 fois par trimestre à Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Pierre ou Saint-Sulpice.

Les séances d'éveil à la Foi sur Saint-Sulpice ont lieu certains dimanches matins pendant la messe de 10h30.

Le thème de l'année 2017-2018 est "les animaux dans la Bible". Au cours des séances, les enfants découvrent des passages de la Bible.

Dans la séance du 19 novembre, le bon pasteur veillait sur son troupeau : chaque enfant a collé un mouton portant son nom.

Les prochaines rencontres seront : dimanche 14 janvier 2018, dimanche 25 mars 2018, dimanche 27 mai 2018.

Catéchèse

CATÉCHÈSE

Chaque communauté paroissiale propose aux 8-11 ans un parcours où ils découvrent que Dieu leur confie ce monde à aimer à la façon du Christ et des Évangiles. Parallèlement, certains se préparent à célébrer leur Baptême et leur Communion. Tous les enfants d’Aulnay préparent ensemble la première de leurs Communions le dimanche 6 mai 2018.

L’équipe du catéchuménat accompagne et prépare les adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

​​Organisation de la catéchèse

Le catéchisme commence avec la classe de CE2 ou à 8 ans (inscriptions en septembre). Il dure quatre années.
Pour les enfants plus âgés, ou en difficultés scolaires, ou handicapés, n’hésitez pas à venir en parler.

Les sacrements relèvent d’une démarche personnelle. Au fur et à mesure de sa découverte, votre enfant pourra demander à communier, en accord avec vous et les responsables du catéchisme.

Si votre enfant n’est pas baptisé, nous l’accueillons avec ses camarades, et c’est après deux années de catéchisme qu’il pourra décider de recevoir le Baptême.

La catéchèse implique nécessairement les parents

L’expérience de l’animation du catéchisme nous montre qu’il est nécessaire pour les enfants, mais aussi pour les animateurs, que les parents soient les premiers responsables de la découverte de la foi de leurs enfants, et qu’ils en restent le moteur essentiel.

Le parcours de catéchisme comporte des moments auxquels parents et enfants devront participer ensemble. Les parents s’inscrivent donc d’abord eux-mêmes. Ils font le choix d’être partie prenante de la transmission de la foi, guidés et soutenus par la coordinatrice du catéchisme et par le prêtre.

Des réunions en équipe d’enfants et aussi en famille

Le planning d’une année de catéchisme comporte à la fois :

• des réunions où les parents et les enfants sont conviés tous ensemble.

• des réunions d’équipe : une équipe comporte cinq ou six enfants sous la responsabilité d’un parent animateur.

Pour les parents animateurs

Le catéchisme « fonctionne » grâce à la participation de parents-animateurs, qui prennent en charge une équipe pendant des réunions d’une heure que comporte l’année de catéchisme. Pour les parents qui animent une équipe, plusieurs temps de formation d’une heure et demie sont prévus au cours de l’année. Les dates précises de ces formations sont indiquées sur le planning du catéchisme remis lors de l’inscription.

Un grand merci enfin aux parents qui depuis des années animent des équipes d’enfants !

S’inscrire à la catéchèse

Le catéchisme concerne les enfants scolarisés en CE2, CM1, CM2 et 6ème.

Avant la classe de CE2, pour les enfants de 4 à 7 ans et pour leurs parents, il existe « l’Éveil à la foi ».

Une participation aux frais est demandée.
Pour les enfants baptisés, merci de penser à fournir un certificat de Baptême.

Aumôneries

AUMÔNERIES

Des équipes de collégiens ou lycéens se retrouvent régulièrement pour découvrir l’Évangile, et grandir ainsi humainement et spirituellement.

Des sorties et rassemblements avec d’autres aumôneries du diocèse de Saint-Denis-en-France sont organisés chaque année.

De toute la ville, ils sont invités à voir le « Théâtre de la Passion » : samedi 14 avril 2018 (sous réserve).

Groupes 12-15 ans & Aumônerie 15-20 ans

Servants d'autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Sept groupes d’enfants et ados se mettent au service de la liturgie de la messe et des célébrations.

Les garçons ou filles qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel à partir de 10 ans et en ayant fait leur première Communion, à condition d’être prêt à assurer un service régulier lors des messes du dimanche.

Les servants d’autel se retrouvent régulièrement pour un temps de formation. Des réunions les regroupent tous pour approfondir les formations. Une fois par an est réalisé un week-end pour approfondir le sens de leur mission et faire un pèlerinage.

Un temps de formation leur est proposé du 26 au 31 octobre 2018.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

SERVANTS D'AUTEL