LES SEPT SACREMENTS

 

Pour toute demande de certificat (baptême, confirmation, mariage...), merci de contacter

le secrétariat de Saint-Sulpice

Être chrétien, c’est vivre en relation avec le Seigneur.

 

Pour construire et affermir cette relation, l’Église propose, tout au long de la vie, une initiation à la vie en Christ ; les sacrements tels le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation en sont des étapes fondamentales.

 

On ne naît pas chrétien, on le devient !

LE BAPTÊME

Devenir enfant de Dieu

 

Par le Baptême, Dieu vous accueille en sa famille tel son fils ou sa fille. Vous devenez membre à part entière de l’Église. Une nouvelle vie commence. Ce rite, qui donne accès aux autres sacrements, peut-être célébré à tout âge.

 

Baptême des enfants jusqu’à 3 ans : prendre contact avec la paroisse 3 mois avant la date souhaitée.

 

Baptême des enfants de 4 à 7 ans : dans le cadre des groupes d’éveil à la foi.

 

Baptême des enfants ou ados en âge scolaire : dans le cadre de la catéchèse ou des aumôneries.

 

Baptême des adultes : chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien. Préparation du Baptême selon un parcours effectué en équipe. Le sacrement est reçu au cours de la Veillée Pascale (31 mars 2018).

Vos questions appellent des réponses

 

Les parrains et marraines doivent-ils être chrétiens ?

 

OUI : Être parrain ou marraine, c’est vivre une parenté spirituelle avec son/sa filleul(e) ; c’est l’accompagner dans sa vie chrétienne.

 

Puis-je faire baptiser mon enfant si je ne suis pas baptisé ou marié à l’église ?

 

OUI : l’essentiel, c’est que vous vous engagiez à donner une éducation chrétienne à votre enfant. Le baptême concerne avant tout la personne qui le reçoit.

Une offrande à l'occasion du baptême ?

Voici la note indiquant l’offrande à donner à l’Église à l’occasion d’un Baptême, pour l’ensemble de l’Unité Pastorale d’Aulnay. Une offrande n’est pas un tarif à appliquer, mais un don selon le cœur et la foi.

Actualités

Baptêmes scolaires Aulnay

19/01/2020

1/13
Please reload

 

LA CONFIRMATION

Être envoyé en témoin

Ce sacrement, accomplissement du Baptême, vous enracine dans votre vie d’enfant de Dieu. Il est proposé aux jeunes entrant au lycée ainsi qu’aux adultes ayant suivi le parcours du Catéchuménat. Sur Aulnay, jeunes et adultes reçoivent le sacrement de Confirmation des mains de l’évêque ou de son représentant, au cours d’une célébration commune (21 octobre 2018). Durant la préparation, les adultes vivent au cours de l’automne une journée diocésaine de récollection ; les jeunes vivent une retraite avec la communauté de Taizé, en Bourgogne (18-25 février 2018).

Le sacrement de la Confirmation est également là pour nous accompagner dans la recherche de l’Esprit Saint. Pour se préparer à cette rencontre, les Aumôneries rassemblent jeunes collégiens et lycéens dans chaque paroisse pendant quelques années pour discuter de la place des chrétiens dans les tracas du quotidien, comme l’amitié, l’amour, la maladie, la colère ou encore la jalousie. Tant de sujets, dont la liste ne peut être exhaustive, qui invitent à la réflexion et au partage.

Témoignage de Marion (16 ans, Saint-Pierre)

Confirmée en Juin 2014

« Faire ma confirmation m’a permis de confirmer ce besoin et cette envie d’appartenir à cette communauté chrétienne qui m’avait ouvert les bras quand j’en avais le plus besoin. Je n’avais jamais mis les pieds dans une église à part le jour de mon baptême avant mes 12 ans donc je n’étais pas comme tout ces gens qui y vont depuis leur naissance. Je suis la seule de ma famille à pratiquer. Et puis à cette période j’ai perdu beaucoup d’êtres très fondamentaux de ma vie. « Grâce » au baptême de mon frère, on m’a alors proposé de faire du catéchisme (je ne savais même pas ce que cela voulait dire à l’époque…). Ensuite, j’ai totalement adhéré et adoré les moments passés a l’église. J’ai tout de suite voulu faire tout ce qui pouvait être fait dans l’église ou en tant que chrétien (communion, profession, confirmation, FRAT…). Cela représente l’aboutissement de quatre années de partage, bonheur et tout ce qui va avec… Et afin de continuer, je vais enseigner le catéchisme aux enfants de la paroisse Saint-Pierre avec d’autres confirmés de mon âge. »

Où se renseigner ?

La Confirmation est un sacrement célébré une fois par an, par l’évêque ou le vicaire général, dans l’une des paroisses de la ville d’Aulnay-sous-Bois pour l’ensemble des groupes de préparation à la Confirmation, adolescents comme adultes. Si les séances de préparation se font entre membres d’une même paroisse, quelques temps forts sont organisés durant les 12 mois précédant la célébration avec la participation de tous les groupes. Par exemple, pour recevoir le sacrement de la Confirmation en Juin 2016, le jeune ou l’adulte devait s’inscrire auprès de sa paroisse avant le 30 septembre 2015, en contactant le prêtre de la paroisse ou le responsable du groupe de préparation. Dans le diocèse de Saint-Denis-en-France, ce sacrement est délivré aux personnes ayant au moins 16 ans (classe de 2nde).

Actualités

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

 

L’EUCHARISTIE OU COMMUNION

Communier au pain de Dieu

 

Par l’Eucharistie nous sont donnés la Vie de Dieu, le Pain de la route.

L’Eucharistie désigne ce moment central de la messe où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous ».

Ce moment est partagé avec les fidèles présents, mais la communion peut également être portée à domicile auprès des malades ou des personnes ne pouvant se déplacer.

 

Comment communier ?

 

On peut communier en recevant l’hostie dans la main, auquel cas il convient de placer sa main gauche sur sa main droite, paumes vers le haut. Le prêtre viendra y déposer l’hostie en disant :  « le corps du Christ ». On répond « Amen » puis on s’écarte et, de la main droite on porte l’hostie à la bouche.

 

LA RÉCONCILIATION

Restaurer sa relation avec Dieu

 

Signe de réconciliation avec Dieu et avec ses frères, ce sacrement, qui suppose une démarche personnelle, est reçu :

  • Communautairement dans certains lieux de culte au cours des célébrations pénitentielles organisées durant le temps de préparation à Noël et Pâques (Avent et Carême).

  • Individuellement en prenant rendez-vous avec l’un des prêtres.

 

Je confesse mes péchés à un prêtre, mais qu’est-ce qu’un péché ?

 

Seuls les croyants font des péchés, car ils croient que Dieu pardonne, quand on lui demande, toutes les fractures de notre vie avec les autres, avec nous-même ou avec Dieu. Si je confesse mes péchés, je confesse (proclame) d’abord que Dieu m’aime car il ne me réduit pas à ma faute.

 

Je confesse mes péchés à un prêtre, mais que faut-il dire ?

 

Après avoir réfléchi, je peux dire un ou deux faits passés qui pour moi sont contraires à ce que Jésus demande dans l’Évangile (Priez ! Tu aimeras ton prochain, pardonne à ton frère…) ; je dis surtout la Parole de Dieu que je veux vivre, et l’engagement que je prends de la vivre…

 

Je confesse mes péchés à un prêtre, mais pourquoi à un prêtre ?

 

Le prêtre (quelle que soit sa sainteté de vie personnelle) a reçu la mission de l’Église d’accomplir ce service : pardonner au nom du Christ qui me parle à travers prêtre, de la façon la plus humaine qui soit ; et ceci avec la certitude que le prêtre garde le secret absolu.

 

L’ONCTION DES MALADES

Recevoir du réconfort

 

Tout au long de l’année, on peut demander à un prêtre de donner le sacrement des malades à une personne souffrante, en fin de vie, ou à la veille d’une grave opération (domicile, hôpital…). Une fois par an, le Service Évangélique et Fraternel des Malades (SEFM) propose de vivre l’onction des malades dans le cadre d’une célébration communautaire (octobre 2018).

 

Quand demander le sacrement des malades ?

 

À tout moment et pas seulement aux portes de la mort. Au début d’une grave maladie, mais aussi en période de grande souffrance morale.

Actualités

Le nouveau jour

15/03/2020

En Février, prions pour les malades

02/02/2020

1/7
Please reload

 

LE MARIAGE

S’unir devant Dieu

 

Pour s’y préparer, les fiancés prennent contact avec la paroisse 1 an avant la date souhaitée. Une préparation est ponctuée de rencontres avec l’équipe des couples animateurs ainsi qu’un diacre ou un prêtre. Les cycles de préparation commencent le 4 février ou à l'automne 2018. La bénédiction des fiancés a lieu pendant la messe paroissiale du 15 avril 2018 à Saint-Joseph (11h00). Comment s’organise la préparation ?


​Vos questions appellent des réponses

 

Mon fiancé n’est pas chrétien, puis-je me marier à l’église ?

 

OUI : Une personne non chrétienne peut se marier à l’église si elle épouse quelqu’un qui est baptisé. La personne non chrétienne doit toutefois s’engager à respecter la foi de son conjoint ainsi que les points d’appui du mariage chrétien.

 

Nos témoins doivent-ils être chrétiens ?

 

NON : Ils peuvent être croyants ou non, ou d’une autre religion. Ils sont essentiellement les témoins de votre engagement mutuel.

 

Combien ça coûte ?

 

La préparation, comme la célébration d’un mariage chrétien, entraînent des frais auxquels il est demandé aux couples de participer. Combien, exactement ?

Qui contacter ?

Contact : Philippe Solignac

Tél : 06 75 41 88 92

Actualités

Préparation Mariage 2019-2020 Aulnay

20/10/2019

1/12
Please reload

© Église Catholique à Aulnay-sous-bois (93600). Tous droits réservés