Appel décisif ados 2019

Ce samedi 9 mars 2019, près d’une centaine d’ados du 93 se sont retrouvés à l’église Saint-Yves de La Courneuve (93120) pour dire qu’ils sont prêts à vivre prochainement les sacrements du Baptême et de la Communion eucharistique. C’était la célébration diocésaine de l’Appel décisif, présidée par notre évêque, le père Pascal Delannoy. L’un après l’autre, parfois de façon très timide, ils ont répondu comme l’Apôtre Lévi : ‘’Me voici !’’. Les ‘’candidat[e]s’’ au Baptême ont chacun[e] reçu des mains de notre évêque une écharpe violette, de la couleur du temps du Carême. Tour à tour en 123 clichés, sont montrés ici les acteurs principaux de ce temps fort diocésain (L’évêque et les prêtres, les lecteurs et témoins, l’orchestre et les choristes…) avec l’ensemble des jeunes et leurs accompagnateurs ou parrains… Puis viennent celles et ceux qui se préparent à vivre seulement de la Communion, ou bien d’abord le Baptême, ces derniers signant sur des registres confiés ensuite à une fraternité religieuse qui va prononcer le nom de tous ces catéchumènes durant leurs temps de prière. À la fin de la célébration, avant le goûter offert par la Paroisse, ils ont chanté ‘’Je suis dans la joie !’’ ; leurs têtes montraient alors qu’ils étaient vraiment dans la vérité en chantant ainsi.

Le groupe est assez conséquent ; ils sont 13 ados d’Aulnay (93600) à participer ce samedi 9 mars 2019 à l’église Saint-Yves de La Courneuve (93120) à la célébration diocésaine de l’Appel décisif, présidée par notre évêque, le père Pascal Delannoy. Ils faisaient ainsi partie des villes représentées lors de cet événement traditionnel du 1er dimanche de Carême. Accompagnés par le père Chimel Erche, curé modérateur pour Aulnay, avec leurs animatrices (Irma, Gilda et Lina), ils ont vécu ce moment fort sur le chemin de leur foi naissante. Tout au long de l’année, sur un cycle de deux ans, ils se retrouvent régulièrement pour approfondir cette foi. Ils viennent cette année de Saint-Sulpice, Saint-Jean ou Saint-Paul. Prochainement, comme annoncé dans la revue Trait d’Union n°125 de ce mois, ceux qui se préparent au Baptême vivront avec les enfants et les adultes les ‘’Scrutins de Baptême’’ : à Saint-Sulpice le 24 mars (10h30), Saint-Paul le 31 mars (11h15) et Notre-Dame de la Compassion le 7 avril (9h00) ; ainsi qu’à Saint-Jean (9h45) ces mêmes dimanches de Carême. Que la prière des communautés de l’Unité Pastorale d’Aulnay les accompagne ! Vivez et partagez ce moment essentiel pour ces ados, en 53 clichés consultables en cliquant ici.