Se former dans la foi

 

À tout âge, une formation existe pour grandir dans la foi. L’occasion de découvrir les richesses de la tradition chrétienne, de trouver des réponses aux questions que l’on se pose sur soi-même, sur le monde, sur Dieu, mais aussi de pouvoir se sentir peu à peu membre de la communauté paroissiale.

 

Le 9 juin 2018, à 18h30 à Saint-Pierre, notre évêque (père Pascal Delannoy) rencontre celles et ceux qui ont vécu la Formation Locale pour la Mission ‘’Augmente en nous la foi !’’ ; cette formation accueille tout au long de l’année les adultes qui désirent mieux connaître la vie chrétienne (Bible, prières et célébrations à l’église, dialogue avec les autres religions, rôle de l’Église, Dieu unique et Jésus Christ, etc…).

 

La FOR.M.E (Formation des laïcs pour une mission d’Église)

 

Une formation diocésaine qui vise à permettre à des chrétiens de cultures, d’expériences et de sensibilités variées, déjà impliqués dans l’Église (ou qui en ont l’intention) de s’enraciner dans la parole de Dieu, de mieux se situer dans l’Église en développant le désir de vivre leur mission de baptisés.

Un enseignement sur deux ans : avec des cours, du travail interactif, du travail personnel, des temps d’appropriation et de relecture. Chaque cycle comporte des modules de formation par filières…

Les formations se déroulent à la Maison diocésaine Guy Deroubaix, 6 avenue Pasteur à Bondy.

Groupes

bibliques

 

Des réunions régulières permettent un approfondissement de nos découvertes et de nos connaissances bibliques (à Saint-Sulpice).

 

À Saint-Sulpice, un groupe se prépare à recevoir les textes du dimanche suivant ; également à Saint-Paul durant l’Avent et le Carême.

 

Le pasteur Claudia Heidemann a assuré la prédication à Saint-Pierre le dimanche 28 janvier 2018 (10h00).

 

Chaque dimanche, retrouvez les textes liturgiques de la Bible à cette adresse.

Contact :

Tél : 06

Contact :

Tél : 06

Catéchèse

 

A travers un parcours catéchétique, les enfants de 8 à 11 ans approfondissent leur découverte du Christ et de l’Église pour vivre peu à peu l’Évangile. C’est aussi une préparation au Baptême et à la première Communion.
Pour plus de renseignements,
rendez-vous ici.

Catéchuménat

L’Équipe du Catéchuménat accompagne et prépare les adultes qui souhaiteraient recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

 
 

Mouvements pour les enfants et les jeunes

Les mouvements aident chaque chrétien à aller vers les autres et à être à l’écoute de la vie. Ils permettent le ressourcement nécessaire pour vivre les engagements du quotidien, mais aussi pour leur donner sens.

Chants et musique

Pour l’ensemble d’Aulnay, les J2A se retrouvent autour du groupe choral Ma Voix. Les enfants et ados peuvent rejoindre les orchestres jeunes (Saint-Sulpice ou Saint-Joseph).

 

Servants d’Autel

6 groupes d’enfants et ados (Saint-Sulpice, Saint-Paul, Saint-Jean, Notre-Dame de la Compassion, Saint-Joseph, Mission Polonaise) se mettent au service de la liturgie de la messe et des célébrationsUn temps de formation leur est proposé du 26 au 31 octobre 2018.

Jeunesse Ouvrière

Chrétienne

(JOC – JOCF)

Par équipe, ils ont entre 13 et 30 ans et discutent entre eux, accompagnés d’un adulte, afin de partager leurs questions et expériences, mais aussi de mener des actions avec la fédération (Aulnay, Sevran, Blanc-Mesnil…) ou plus large. Pour la seconde année, ils mènent l’enquête auprès des « jeunes privés d’emploi digne ».

Contact : Laëtitia Malho

Tél : 06 62 75 24 37

Contact : Leoner Brito

Tél : 06 62 45 17 59

Action Catholique des Enfants (ACE)

Des enfants âgés de 6 à 15 ans se retrouvent pour vivre des temps dans lesquels chacun a sa place, est écouté, respecté dans sa singularité.

Des adultes bénévoles sont engagés à leurs côtés pour les appuyer dans la réalisation de leurs projets.

Un thème d’année est voté par les enfants au niveau national pour une durée de 2 ans : "Plus fort, ensemble !" (2017-2019)

Contact : Marc-Antoine Simi

Tél : 06

 

Aumônerie 15-18 ans

 

De 1 à 2 fois par mois à St-Jean, St-Paul ou au 4 rue du Moulin-à-Vent (près du lycée Jean Zay), les lycéens se rencontrent, débattent sur des sujets d’actualité, rencontrent des témoins ou réfléchissent sur des questions de foi. Les années paires, ils vivent le Frat de Lourdes (17-22 avril 2018).

Les 12-20 ans qui le veulent, vont voir le théâtre de la Passion (Paris Ménilmontant) le samedi 14 avril 2018.

Il existe 3 groupes d'aumônerie sur la ville : Saint-Sulpice, Saint-Paul et Saint-Jean.

Contact : Xavier Fanton

Tél : 06

Groupes 12-15 ans

Les jeunes de 12-15 ans des différents collèges se retrouvent en équipes tous les 15 jours pour un temps de partage, d’actions communes, de solidarité et de prière (5 groupes sur la ville : Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Jean et Saint- Sulpice).

Certains participent aux activités de l’association Golgotha Music.

Chaque année, les 11-12 ans vivent la journée de Lisieux (9 juin 2018). Les années impaires, les 13-15 ans sont invités à vivre le Frat de Jambville (2019).

Contact : Jean-Marie Tello

Tél : 06 19 13 44 82

Scouts et guides de France

 

Mouvement d’éducation, les Scouts de France proposent aux jeunes une vie d’équipe et de foi où ils prennent une part active dans la construction de la société en allant jusqu’au bout de leurs projets.

Contact : Laure Damécourt

Tél : 06 61 27 16 81

Jeunes Adultes d’Aulnay (20-35 ans)

 

Le groupe des J2A se retrouve régulièrement pour échanger sur des questions de foi ou d’actualité.

 

Une rencontre un vendredi soir par mois, et quelques temps forts dans l’année en week-end, en lien avec le diocèse ou plus large (rencontre européenne de Taizé à Bâle, en Suisse, du 26 décembre 2017 au 2 janvier 2018 ; pèlerinage de Chartres les 7-8 avril 2018).

Contact : Francis Ariyanayagam

Tél : 06 29 79 33 16

 

Mouvements pour les adultes

Secours Catholique

Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous.

L’équipe locale reçoit les personnes en situation de détresse, et essaye de trouver avec elles des solutions dans l’urgence. Accueillir les personnes pour répondre aux besoins, et surtout accompagner ces dernières pour restaurer les liens sociaux et leur permettre de devenir actrices de leur propre développement.

Toute proposition de bénévolat est bienvenue.

• Partage-Sourire offre des repas chauds à ceux qui en sont privés, du lundi au vendredi à 13h30, 3 rue Christophe Colomb ; Tél : 01 48 68 66 51.

• Des bénévoles organisent chaque samedi après-midi hors vacances une entraide scolaire, Centre Albatros, 13 allée de la Bourdonnais. Le soutien scolaire est aussi le mercredi (19h30).

• Les personnes en difficulté sont accueillies à Germe d’Espoir les mardi 14h30 - 17h, jeudi et vendredi 9h30 - 11h30 ; 9 allée de Londres ; Tél : 01 75 91 53 66.

Contact : Françoise Almagrida

Tél : 06 81 25 39 83

CCFD-Terre Solidaire

Première ONG de développement en France, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire est reconnu d’utilité publique depuis 1984. Voulu par l’Église de France, il est mobilisé depuis plus de 50 ans contre la faim dans le monde. Il veut sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale, et agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

À Aulnay, une équipe promeut le commerce équitable, lance le Carême (mercredi des Cendres : 14 février 2018), et organise l’événement Bouge Ta Planète afin de faire réfléchir les jeunes aux impacts sociaux et environnementaux de l’hyperconsommation (8 avril 2018).

Contact : Anne-Marie Boutté

Tél : 06 87 15 31 28

Action Catholique

des milieux

Indépendants

L’ACI rejoint les milieux indépendants (professions libérales, cadres, chefs d’entreprise, commerçants et artisans…), à travers une vie d’équipe mensuelle.

Contact : Marc Rouzeau

Tél : 06 70 07 18 58

Action Catholique Ouvrière

L’ACO regroupe des adultes diversement situés en classe ouvrière (au travail, à la maison, chômeurs, retraités).

Ils se retrouvent en équipes pour partager ce que les fait vivre et tenir dans leurs engagements variés.

Ils cherchent ensemble comment cette vie leur parle de Jésus-Christ et comment ils peuvent partager avec d’autres.

Contact : Nicole Albiges

Tél : 01 48 68 70 51

Tél : 07 88 79 02 66

Groupes des Retraités

Les groupes de retraités (Séniors à Saint-Pierre, Mouvement Chrétien des Retraités à Saint-Paul…) sont des lieux privilégiés de rencontre, d’échange, de partage et de réflexion sur les thèmes d’actualité et de société, sur la manière de vivre, sur la foi et la participation à la vie de l’Église (animation de messes).

Relais Santé

Dans la dynamique de l’ACO, une fois tous les deux mois, les salariés de la santé (aides-soignants, infirmiers, sages-femmes, laborantins, auxiliaires de vie…) se retrouvent et relisent les questions liées à leur milieu professionnel avec un regard de foi.

Groupes de prière

Un groupe de louange et d'adoration se réunit le 2e vendredi du mois à l'oratoire, ainsi que le 4e vendredi avec les jeunes.

Chaque année en octobre et mai, à Saint-Sulpice, récitation du chapelet le dimanche à 16h00 (franco portugais).

Célébrations eucharistiques en l’honneur de Notre-Dame de Fatima, avec procession aux flambeaux : 12 mai 2018 à 18h30, 12 octobre 2018 à 20h30.

Régulièrement, un groupe de prière se réunit à Saint-Jean ; le Bon Samaritain se retrouve à Saint-Paul.

Une soirée de prières œcuméniques catholiques et protestantes est organisée chaque année (au temple ou dans une église) : jeudi 25 janvier 2018, 20h30 au temple.

Contact : Christine et Jean-Yves Choisy

Tél : 06 20 06 28 43

Commission interreligieuse

Il s’agit d’un groupe de travail réunissant des représentants chrétiens (catholiques et protestants) et des représentants musulmans ou juifs. Ils proposent régulièrement des rencontres interreligieuses publiques.

Groupes Joie de croire/Vie et Foi

Sur Saint-Jean (Joie de croire) ou sur Saint-Sulpice (Vie & Foi), des adultes se retrouvent régulièrement pour échanger sur des questions essentielles (les migrants, la vie en cité…) et s’entraider à trouver des chemins de foi à travers ces thématiques…

Chants et musique

Les adultes qui aiment chanter appartiennent aux chorales liturgiques de Saint-Jean (en général le samedi), Saint-Paul (répétitions le vendredi soir) ou Saint-Joseph (répétitions chaque mercredi hors congés scolaires à 19h30).

Service Évangélique et Fraternel des Malades (SEFM)

Avec une équipe diversifiée (laïcs, diacre, prêtre), le SEFM propose une rencontre spirituelle tous les deux mois, destinée aux personnes fragiles, isolées, âgées ou handicapées de toute la ville, avec leurs voisins et amis…

 

Ils animent le dimanche de la santé (11 février 2018) et proposent de vivre l’onction des malades (voir page 9) dans une célébration communautaire (octobre 2018).

 

Le service est disponible pour toute visite à domicile.

Contact : Marc Rouzeau

Tél : 06 70 07 18 58

Contact : Isabelle Fanton

Tél : 01 48 69 78 53

Associations paroissiales

Des associations (loi de 1901) soutiennent les différents mouvements et groupes (enfants, jeunes et adultes) des paroisses, dans la mise en œuvre de leurs activités intellectuelles, culturelles, ludiques et sportives.

L’APIE (Accueil Partage Information Écoute)

Fin novembre (un samedi entier et un dimanche matin), l’APIE aide financièrement les 4 communautés de la paroisse Saint-Sulpice en proposant une « Vente de Noël » (salles Saint-Sulpice).

L’AEPSPN (Association Éducative et Paroissiale Saint-Pierre de Nonneville)

Courant mai, l’AEPSPN organise sa kermesse annuelle au profit des projets élaborés par les groupes d’enfants et d’ados de la paroisse Saint-Pierre.

Équipes du Rosaire

Groupes de prière qui se réunissent une fois par mois chez l’un ou l’autre, aidés par un bulletin national mensuel (sur Saint-Paul).

Groupe des personnes séparées

Des chrétiens séparés, divorcés remariés ou conjoints de divorcés, se retrouvent régulièrement pour partager leur foi et chercher à découvrir comment la vie peut surgir au milieu des blessures.

Contact : Françoise Wavelet ou Valérie Guérard

Tél : 06 75 50 47 43

Équipe Pastorale (EP)

 

Membres

Nadine Gonçalves,

père Roman Wroclawski,

Nicole Albiges, Jean-Marie Tello,

Édith Germani, Lucien Luzard,

diacre Philippe Solignac,

Max Lésel, père Chimel Erche

L’Équipe Pastorale est composée de prêtres, diacre et personnes laïques nommés par l’évêque pour 3 ans, sous la responsabilité du curé modérateur.

Elle est attentive à l’annonce de l’Évangile dans les réalités humaines de la ville, tout en étant soucieuse de l’appel, de l’accompagnement et de la formation de personnes qui acceptent une responsabilité dans la vie de l’Église.

La mission de l’Équipe Pastorale se vit en concertation avec chaque Équipe d’Animation Paroissiale et chaque Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques.

 

Pôle Interparoissial de Communication

Équipes d’Animation Paroissiale (EAP)

 

Dans chacune des paroisses, une EAP décide, met en œuvre et gère des projets et initiatives. Elle est composée de prêtres et de laïcs qui se chargent des activités nécessaires à la vie de la paroisse (animation liturgique, catéchuménat, pastorale des jeunes et enfants).

 

Une EL (Équipe Locale) gère et anime les communautés de Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Sulpice/Notre-Dame.

Paroisse Saint-Sulpice

Membres : Alphonse Moukarzel, Anicet Kabengera, Anne Lejeune, Chimel Erche, Gérard Brisseau, Juliette Okandza, Luberthe Dubois, Marie-Céline Claire, Nérée Tchuindem, Scholastique Boton, Yves Koumodzi.

​​Paroisse Saint-Joseph

Membres : André Cuzon, Aurore Buselin, Bruno Jeandidier, Chimel Erche, Marie-Françoise Gerbe, Michèle Solignac, Philippe Solignac, Roman Wroclawski, Stéphane Conan.

Paroisse Saint-Pierre

Membres : Bernard Gobet, Chimel Erche, Christian Dutheuil, Claire Pothet, Édith Germani, Maryvonne Montembault.

Conseil Paroissial

pour les Affaires Économiques (CPAE)

 

Chaque CPAE gère dans chaque paroisse, en harmonie avec l’Évangile et en lien avec la comptable interparoissiale : le patrimoine (entretien, travaux), les flux financiers, le Denier de l’Église… Les CPAE de la ville se retrouvent ensemble une fois par an.

Le Denier de l’Église est la ressource principale de la communauté (environ 40 %). C’est la contribution libre de chaque famille pour permettre la vie de sa communauté (l’entretien des locaux, les travaux et les aménagements, le traitement des prêtres et des laïcs permanents…).

C’est l’Association Diocésaine de Saint-Denis (ADSD) qui gère les dons du Denier de l’Église. Les modalités de versement sont décrites sur le site internet du diocèse de Saint-Denis, rubrique « Finances du diocèse ».

L’ADSD est habilitée à recevoir (directement ou au bénéfice d’une paroisse des dons et legs privés nets de tous droits). Le CPAE de chaque paroisse porte le souci du budget (prévisions et exécutions). Le produit des quêtes et la rétribution des services et des cérémonies complètent la gamme des ressources.

Composition des CPAE (au 1er janvier 2018)

Bilan financier Paroisse Saint-Sulpice :

Année 2019, Année 2018, Année 2016, Année 2015, Année 2014

Bilan financier Paroisse Saint-Joseph : Année 2019, Année 2018, Année 2016

Bilan financier Paroisse Saint-PierreAnnée 2019, Année 2018, Année 2016

Quelques repères

58 € Une journée pour un prêtre

139 € Une journée de formation d’un animateur.

360 € Une semaine de formation d’un séminariste.

CPAE Saint-Joseph

Chimel Erche, Évariste Ramanou, Pascal Olejarz, Patrick Janiec, Paule Dja, Philippe Solignac, Roman Wroclawski, Yvette Algalarrondo.

 

CPAE Saint-Pierre

Chimel Erche, Christian Dutheuil, Daniel Lesage, Édith Germani, Jean-Claude Schaefer, Michel Faour, Paule Dja, Philippe Demoulian.

 

CPAE Saint-Sulpice

Charles Camard, Chimel Erche, Elisa Fernandes, Gérard Brisseau, Jacqueline Coquel, Jean-Luc Gazel, Joachin Aganahi, Milaine Laurenard, Monique Piron, Paule Dja.

Le point de vue de Mgr Pascal Delannoy, évêque et président de la commission épiscopale financière

 

Je fais un don au denier de l’Église

« Tout baptisé doit savoir que l’Église ne reçoit de subvention ni de l’État ni du Vatican, et que seuls les dons lui permettent de subsister matériellement. Certes, la plupart des diocèses équilibrent encore leurs comptes grâce à une gestion vertueuse, mais les sommes perçues ne nous permettent plus de vivre pleinement notre mission. […] Il faut que chacun arrive à se demander : « Est-ce que je donne suffisamment à l’Église pour lui permettre d’accomplir sa mission ? »

Donnez du temps à l’Église

Les bénévoles sont partie prenante de la vie de l’Église. Ils peuvent s’investir notamment dans des services comme l’accueil paroissial, l’entretien des lieux de culte, la catéchèse ou encore la préparation et l’animation liturgiques (chant, accompagnement musical, décoration florale, collecte des offrandes).

Vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de chaque communauté. Merci

 

Un Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques (CPAE) gère chacune des paroisses de l’Unité Pastorale d’Aulnay.

 

Vie matérielle DE L'ÉGLISE

L’évêque du département est le père Pascal Delannoy (4ème évêque du diocèse). 117 lieux de culte (églises, chapelles, cathédrale) sont répartis sur le territoire, avec 118 prêtres et 26 diacres permanents au service de la mission dans le diocèse de Saint-Denis, ainsi que de nombreux bénévoles travaillant sur 86 paroisses réparties sur 19 Unités Pastorales dont celle d’Aulnay-sous-Bois.

 

L'Équipe d’Animation Liturgique (EAL)

Assurer la préparation et l’animation des messes : en lien avec les différents services et personnes qui interviennent dans le service de la liturgie (servants d’autel, sacristains, chants et organiste, expression florale).

Messes dominicales (ou Fêtes particulières)

Les Membres de l’équipe liturgique fonctionnent normalement en binôme (dont une personne qui sait chanter). Ce binôme se forme au moment de la constitution des plannings d’animation, à chaque réunion des équipes liturgiques et suivant les disponibilités de chacun.

La préparation des messes commence par une lecture et un partage de la Parole du jour puis le choix des prières et des chants de la messe les plus adaptés possibles aux textes bibliques. Un déroulement de la messe est donné au prêtre célébrant et à l’organiste quelques jours avant la date de la messe.


La Prière Universelle est confiée chaque dimanche à un binôme différent qui la prépare pour l’ensemble de l’équipe liturgique.

Le jour même de la messe, les membres du binôme inscrits recherchent les lecteurs, les donneurs de communion (sans oublier de la porter à l’organiste), les personnes pour la procession des offrandes, le port des dons pour le Secours Catholique, la quête etc. Elle peut se faire aider si besoin par le sacristain de service.

Messes en semaine

 

Chaque jour, la messe est dans la mesure du possible chantée avec l’aide d’une personne, (membre ou non de l’équipe liturgique) aidée d’une autre personne qui assure la préparation matérielle (installation de l’autel, préparation des livres, choix du ministre de la parole).

Activités

En plus des rencontres en binôme pour la préparation des messes dominicales, l’équipe liturgique se réunit selon le calendrier fixé en début d’année en fonction des périodes de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte etc., pour préparer ces temps forts communautairement.

Chaque réunion comporte une prière, un temps de formation, d’échanges, des mises au point sur tel aspect liturgique et l’élaboration des plannings jusqu’à la prochaine réunion.

L’animation liturgique est ouverte à toute personne en fonction du rythme de chacun et selon ses possibilités, qu’il soit chanteur ou non, et sûr d’être épaulé en binôme par un animateur plus ancien.

© Église Catholique à Aulnay-sous-bois (93600). Tous droits réservés