Attentats du 13 novembre 2015

Prière après le 13 novembre 2015

Pour celles et ceux qui cherchent à vivre aussi ces terribles événements de Paris dans la prière…

Le 11 septembre 2002, un an après les attentats de New York, lors d’une audience générale au Vatican une prière a été donnée pour les victimes des attentats et pour les jeunes :

« Frères et sœurs, invitait le pape, la mémoire des événements tragiques de l’histoire humaine, n’obscurcit pas la confiance dans l’infinie bonté et fidélité de Dieu. Son immuable volonté d’amour et de paix, manifestée dans le Christ mort et ressuscité, est le fondement d’une espérance sûre pour tous les hommes et pour tous les peuples.

1. Pour les victimes de la violence et du terrorisme, et en particulier pour ceux qui ont été cruellement séparés de ceux qui leurs sont chers il y a un an aujourd’hui, afin qu’ils soient admis accueillis au banquet de la vie, là où il n’y aura plus de pleurs, ni de deuil ni d’angoisse. Demandons aussi que les vivants ne manquent jamais de réconfort, de foi et du soutien fraternel.

2. Pour l’Église, signe et instrument d’unité pour le genre humain, afin que, par la prédication et le témoignage de l’Évangile, elle répande, nourrisse et soutienne l’espérance des hommes de bonne volonté, orientant leurs pas sur les chemins de la justice et de la paix. Prions.

3. Pour les croyants de toutes les religions, afin que le Nom de Dieu, miséricordieux et aimant la paix, rejettent avec fermeté toute forme de violence, dans le respect des différentes expériences historiques, culturelles, religieuses. Prions.

4. Pour les enfants et les jeunes, qui sont l’espérance du nouveau millénaire, afin que devant des modèles de dignité humaine authentique, ils soient aidés à construire la civilisation de l’amour et de la paix, en un monde où l’on défende les droits de tous et où les biens soient distribués partout avec équité. Prions.

Oraison

Père saint, Dieu de miséricorde infinie, aie pitié des tant d’injustices qui tachent la conscience du genre humain. Répands dans le cœur de tout homme et de toute femme le souffle puissant de ton Esprit Saint, afin qu’ensemble, jour après jour, ils grandissent dans la concorde et forment une grande famille, où tous sont accueillis et reconnus comme tes enfants. Nous te le demandons par Jésus-Christ, le Fils de la Vierge Immaculée, notre Seigneur qui vit et règne dans les siècles des siècles. »

Attentats parisiens : prions pour deux paroissiens de Saint-Joseph

Hier soir, la France a été durement touchée par des attentats d’une violence inédite à Paris et en banlieue. Au moins sept attaques ont été proférées, causant la mort de plus de 120 personnes. François Hollande, président de la République, a décrété l’Etat d’urgence au milieu de la nuit. Les frontières du pays sont fermées, les établissements scolaires d’Île de France également ainsi que tout lieu de réunion. Par conséquent, l’assemblée paroissiale prévue ce matin à Saint-Joseph est reportée à une date ultérieure.

Au delà de ce bilan général effroyable, notons la présence de deux paroissiens de l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois durant l’une des attaques. Nous avons appris tard dans la nuit qu’ils ont très grièvement blessés. Le Père Tristan nous invite donc à prier solennellement pour toutes les victimes des terroristes, mais aussi plus particulièrement pour nos deux paroissiens.

Attentats parisiens: Message de notre évêque

Attentats à Paris et au Stade de France

Nous sommes tous bouleversés et horrifiés par les attentats qui se sont déroulés la nuit dernière à Paris et au Stade de France.

Nous prions pour toutes les victimes et leur famille. Notre pensée accompagne aussi les nombreux blessés.

Que le Seigneur nous donne la grâce et la force de persévérer afin que nous soyons toujours acteurs de fraternité et de paix.

Je demande à ce que nos célébrations de ce dimanche débutent par un temps de silence et de recueillement en mémoire des nombreuses victimes.

+ Pascal DELANNOY Evêque de Saint-Denis-en-France Ce samedi 14 novembre 2015

Réactions religieuses suite aux attentats parisiens

Voici quelques réactions, d’instances chrétiennes ou non, suite aux attaques terroristes qui ont touché notre capitale le 13 Novembre dernier. Dans la Fraternité, prions.