Prières de Nöel

Hymne du temps de Noël
Qui peut me dire ?

Qui peut me dire l’endroit Où Jésus le Christ est né ? Vois, Jésus prend naissance Où l’homme commence D’ouvrir son cœur et ses mains Pour changer la vie de ses frères. Oui, là, Jésus prend naissance.

Qui peut me dire le jour Où Jésus le Christ est né ? Vois, Jésus prend naissance Quand l’homme commence D’ouvrir son cœur et ses mains Pour changer la vie de ses frères. Alors, Jésus prend naissance.

Qui peut me dire pourquoi Jésus le Seigneur est né ? Vois, Jésus prend naissance Pour toi qui commences D’ouvrir ton cœur et tes mains Pour changer la vie de tes frères. Pour toi, Jésus prend naissance.

Nuit de Noël

La nuit ne serait jamais que nuit Si le cri d’un tout-petit ne l’avait désarçonnée. Les ténèbres ne seraient jamais que ténèbres Si la lumière ne s’était risquée à les découdre. Le malheur ne serait jamais que malheur Si un visage n’en avait partagé la lourdeur.

Noël, une mémoire qui enfante l’histoire Une promesse ourlée à la détresse Une parole à l’aplomb du monde Pour ouvrir une faille Pour éclairer la paille Pour inciter aux semailles Dieu en l’humain est toujours possible Pour qui accueille sa fragilité comme un berceau !

Francine Carrillo

pasteur protestante

JOYEUX NOËL A TOUS

Amis, frères de partout, il est venu celui qu’on attendait. Connaissez vous son nom ?

Je vais vous le dire et dans vos cœurs son Nom chantera comme une flûte dans le silence brumeux de la nuit.

Portes, ouvrez-vous !

Sur les chemins, faites de la place. Préparez la maison. Posez des lumières sur vos fenêtres. Sachez que la longue attente est terminée. Levez la tête!

Je vous le dis: Il est venu ! Connaissez-vous son Nom?

Je vais vous le dire et son Nom éclatera comme des poussières d’étoiles sur la place du monde.

Aujourd’hui, lumineuse sera la nuit et resplendissant le jour. Car il est né l’enfant qui change le monde. Connaissez-vous son nom ?

Sur son visage danse le sourire de Dieu. Il est né, il restera avec nous et la joie des hommes devient la joie de Dieu.

Il est né, il reste avec nous et la souffrance des hommes devient la souffrance de Dieu.

Il est né, il reste avec nous et l’amour des hommes devient l’amour de Dieu.

Il est né, il reste avec nous et ses paroles portent la vie en elles comme un printemps gonflé de promesses.

Connaissez-vous son Nom ? Je vais vous le dire et je voudrais qu’il reste attaché à votre cœur. Il s’appelle EMMANUEL Il est Dieu avec nous.

Charles SINGER Dominicain

Prière pour Noël, devant la crèche
« C’est donc Toi, ce nouveau-né ? »

Mon Dieu, depuis le temps que je cherchais ton Visage et que je me demandais à qui Tu pouvais ressembler ! Je suis heureux de découvrir cet enfant nouveau-né couché dans la paille d’une crèche. Le voilà donc ton Visage ! C’est donc Toi, ce nouveau-né ? Tu ressembles à tous les nouveau-nés, je ne vois pas la différence. Pourtant, avant j’avais peur de Toi, je me sentais toujours pris en faute ; et maintenant c’est Toi, ce petit enfant, qu’il ne faut pas effrayer… Avant, j’attendais que Tu te penches sur moi pour venir me tirer de tous mes mauvais pas ; et maintenant c’est moi qui suis penché sur Toi comme on se penche sur un petit enfant… Mon Dieu en Te regardant là, sur la paille, dans cette nuit d’hiver, j’ai perdu la peur, et j’ai trouvé l’Amour ! Amen.

Père Jean Debruynne (1925-2006) Prêtre de la Mission de France, aumônier général des guides de France et des scouts de France, écrivain, poète et éditorialiste

Mots-clés :