Prières de Pentecôte

Église de Pentecôte… Église de tous les temps

Ô Église des Apôtres Modèle aujourd’hui pour la nôtre Apprends-nous la disponibilité Et la fraternité.

Ô Église d’hier Peuple de sœurs et de frères Apprends-nous à aimer Et à faire véritable communauté.

Ô Église née dans la peur Donne-nous la ferveur Pour suivre ta trace Et vivre d’audace.

Ô Église en prière Fais-nous vivre de lumière Pour éclairer les nuits Du monde d’aujourd’hui.

Ô Église des origines Libère-nous des luttes intestines Pour témoigner de ton amour Jour après jour.

Ô Église missionnaire Souvent téméraire Fais de nous des « Gabriel » Annonceurs de ta bonne nouvelle.

Ô Église rassemblée Autour de Marie la Bien-Aimée Fais que sans cesse brille Un véritable esprit de famille.

Ô Église universelle Fais connaître les merveilles De Jésus le Ressuscité Capable de réveiller notre humanité.

Ô Église en allégresse Remplis-nous de délicatesse Pour transmettre la foi A un monde en quête de joie.

Jean Le Rétif (Mai 2016)

Pour la fête de Pentecôte, prions avec la séquence de la liturgie.
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs

Consolateur souverain, Hôte très doux de nos âmes, Adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ; Dans la fièvre, la fraîcheur ; Dans les pleurs, le réconfort.

Sans ta puissance divine, Il n’est rien en aucun homme, Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, Baigne ce qui est aride, Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, Réchauffe ce qui est froid, Rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi Et qui en toi se confient Donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, Donne le salut final, Donne la joie éternelle.

Prière à l’Esprit de lumière

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Et envoie du haut du ciel Un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, Viens, dispensateur des dons, Viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, Hôte très doux de nos âmes, Adoucissante fraîcheur, Dans le labeur, le repos, Dans la fièvre, la fraîcheur, Dans les pleurs, le réconfort, O lumière bienheureuse, Viens remplir jusqu’à l’intime Le cœur de tous tes fidèles.

Prière attribuée à Etienne Langton (archevêque de Canterbury mort en 1228)